Biodiversité des Alpes

L'inventaire sans frontières, Mercantour-Alpi Marittime



  • Format : 232 x 280 mm
  • 192 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344006115

Prix : 30.00 €   Acheter


Une expédition naturaliste à l’autre bout de chez soi.

En 2007, le Parc national du Mercantour et son voisin italien le Parco naturale Alpi Marittime se sont lancés dans une entreprise ambitieuse : recenser l’intégralité des espèces vivant sur leurs territoires, à cheval sur la frontière franco-italienne. Un tel inventaire généralisé de la biodiversité est le premier du genre en Europe, et seulement le deuxième au niveau mondial.

Ce projet a poussé plus de trois cent cinquante taxonomistes, venus de toute l’Europe, à tendre leurs filets, poser leurs pièges, braquer leurs loupes sur cette extrémité des Alpes. Il les a aussi amenés à repousser les frontières de la connaissance.

Car ce territoire, déjà identifié comme point chaud de la biodiversité, est loin d’avoir livré tous ses secrets. Sans négliger le reste, l’accent a été mis sur les groupes les plus méconnus (insectes, araignées, mollusques, mousses, lichens…) et les habitats les moins étudiés, comme les milieux souterrains.

Et les découvertes ont été nombreuses et de taille. Le nombre d’espèces recensées est passé de sept mille à plus de douze mille ! Et parmi elles, plus de cinquante sont nouvelles pour la science !

Ce beau livre vous convie à partager l’aventure de cet inventaire. Aventure scientifique et naturaliste, mais aussi aventure humaine, qui a conduit à transcender les frontières, qu’elles soient géographiques ou disciplinaires, et dont les résultats seront utiles pour améliorer la protection des espèces et de leurs habitats. Richement illustré d’images de terrain et de portraits d’espèces, cet ouvrage passionnera à la fois le lecteur avisé et le simple curieux de nature.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !